Une belle découverte !

Cet été nous avons participé à une compétition de Horseathlon.

Qu’est-ce que le Horseathlon :

Avant d’être une compétition, c’est avant tout une philosophie pour mieux communiquer avec son cheval.

L’objectif est de mieux comprendre son cheval et d’évoluer en harmonie avec lui. Le horseathlon c’est du travail au sol, mais aussi du travail monté. L’objectif des différents exercices, est d’obtenir un cheval calme, confiant et connecté à son cavalier. Le cheval et son cavalier sont évalués sur différents type d’atelier : maniabilité au sol et/ou monté mais aussi sur des exercices de sérénités : confronté son cheval à des choses, des situations qui peuvent faire peur.

Des exercices qui demandent beaucoup d’entrainement à la maison, mais tellement enrichissant de se forcer à sortir de sa zone de confort et d’affronter ces exercices dans un environnement inconnu.

Notre participation:

Nous nous sommes rendu à Plaffeien avec Valdivio et nos 3 poneys : Snoopy, Daisy et Snoopy.

Une belle et grande journée, où nous avons beaucoup appris, mais durant laquelle nous nous sommes aussi beaucoup amusés !

D’un point de vue pédagogique, je trouve le horseathlon idéal pour les jeunes d’appréhender les poneys autrement, pas uniquement en montant sur leurs dos. Les 2 plus jeunes cavalières, Shannon et Margaux, ont participé dans la catégorie “kid”, elles doivent faire équipe pour réaliser le parcours, chacun leurs tour elles ont échangés leurs rôles, une meneuse et une cavalière pour réaliser des différents ateliers dans le calme et la décontraction.

Les plus grandes, Evan et Erin, ont réalisé le parcours de la catégorie F3 au sol. Elles ont su faire preuve d’une grande concentration pour montrer toutes ces nouveautés à Snoopy et Princesse qui ont été exemplaires !

Pour ma part, je découvrais aussi la discipline avec mon cheval Valdivio. Pour cette première participation nous avons réalisé le parcours D3 et F2. Le travail à la maison paye ! Mon cheval de nature sensible, c’est montré très concentré et confiant, malgré des exercices que nous ne connaissions pas. Un vrai plaisir d’avoir réalisé ces 2 parcours. Nous avons encore du travail à faire monter, il préfère quand je suis à côté.

 

Résultats :

Shannon : 6ème

Margaux : 3ème

Evan : 8ème

Erin : 9ème

Aurélie (moi) : D3 : 2ème rang F2 : 4ème rang

%d blogueurs aiment cette page :