Aurélie Spettel, monitrice d’équitation et co-fondatrice d’Equiwiki

 

Coucou, je suis Aurélie Spettel. Je suis monitrice d’équitation et co-fondatrice d’Equiwiki.

Comme le site est en construction, je prendrais le temps de décrire mon profile et mon cursus un petit peu plus tard.

D’ici là, sachez que je suis monitrice d’équitation diplômée d’un Brevet d’Etat Français d’équitation, avec pour spécialité l’équitation d’extérieur.

Je mettrais à jour cette page très vite, mais d’ici là, pour toute question, contactez-moi.

Aurélie

Formation équestre, et vie de cavalière

Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le monde des poneys et des chevaux. Mes grands-parents avaient des chevaux de traits pour le travail dans les champs et pour du débardage en forêt. Je n’ai pas connu cette époque, mais la passion du cheval est resté à travers mes oncles et tantes. Lorsque j’étais petite nous avons sauvés 2 poneys de la boucherie. C’est là que tout à commencé …

Des balades, je suis passée aux cours en manège et ainsi de suite pour passer mes galops. Toujours un peu de randonnée dans tout ça. En continuant mes études dans le sport, je travaillais à côté pour me payer des cours d’équitations et continuer à me former.

Après mes diplômes de marketing et commerce du sport, j’ai travaillé quelques années, et j’ai enfin décidé de me lancer dans la formation du BPJEPS tourisme équestre en 1 année à plein temps. Une année qui restera gravé dans ma mémoire, 1 année à mille à l’heure!

Après cette année là, je suis arrivé en Suisse, en rejoignant mon conjoint qui a été recruté dans une entreprise internationale basée à Fribourg. J’ai donc repris un travail dans le commerce, tout en commençant à donner quelques cours privés à côté.

Puis de fil en aiguille, j’ai réduit mon temps de travail dans le commerce pour développer la partie cours d’équitation. André Winiger m’a offert une belle opportunité, en me permettant de proposer des cours avec sa cavalerie d’école au manège de Corserey.

Aujourd’hui, j’exerce uniquement en tant que monitrice d’équitation. Je jongle entre le manège de Corserey, les différentes écuries privés et le manège D’la Foule.

Encore une belle opportunité au manège D’la Foule, grâce à Laurance Hodel. Je propose des cours pour les plus jeunes à partir de 3 ans, mais il est aussi possible pour moi d’accueillir des cavaliers extérieurs pour profiter des installations et faire cours dans des supers conditions.

En parallèle de mes cours, je continue de me former en suivant des cours avec Magdalena Pommier, qui se déplace régulièrement au manège D’la Foule. J’axe en ce moment mon équitation sur le dressage et l’éthologie, pour continuer d’améliorer mes expérience dans une équitation respectueuse du cheval. Mais je continue aussi de suivre des stages divers et variés, pour le plaisir, mais aussi pour continuer de progresser avec mon cheval. Il est toujours bon d’avoir des avis extérieurs de notre travail.