Préparation de commande, emballage et logistique

Ici, on vous dit tous sur la préparation et l’emballage de votre commande EquiWiki

Le conditionnement et la protection de votre commande EquiWiki

Pour les commandes EquiWiki, des emballages et colis recyclé au maximum !

Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale, et plus particulièrement de minimiser notre empreinte écologique, nous essayons de recycler et réutiliser autant de choses que possibles.

Ceci s’applique également à la préparation de vos commandes, et notamment pour l’emballage des colis.

De part les différentes activités professionnelles et personnelles de l’équipe EquiWiki, nous avons remarqué être en mesure de récupérer des cartons de tailles plus ou moins grandes, et dans des états souvent encore très bons, et en tous les cas réutilisables.

En temps normal, ces cartons iraient à la poubelle, et n’auraient eu “qu’une seule vie”… Quel gâchis inutile !

En les récupérant pour les utiliser pour préparer les commandes EquiWiki, nous leur offrons ainsi une seconde vie; réduisant ainsi l’impact écologique et la consommation de matière première. L’effort est minime, le bénéfice est maximal.

En passant commande chez EquiWiki, vous contribuer vous aussi ainsi à cette démarche positive, là où la plupart des autres magasins en ligne utilisent des emballages neufs.

Pour tout ceci, merci !

 

La protection de vos articles dans le colis est aussi issue de la réutilisation, pour un impact réduit.

Dans la même logique que pour les emballages, comme expliqué ci-dessus, nous ne jetons jamais les éléments de conditionnement qui permettent de protéger les articles de votre commande.

Ceci explique pourquoi malgré nos démarches de développement durable, vous pourriez recevoir votre commande protégée par du plastique à bulles.

Sachez que nous achèterons jamais de plastique pour protéger vos articles. Néanmoins, si nous en avons reçu dans le cadre de nos commandes fournisseurs, ou que nous avons eu l’occasion d’en récupérer, nous les réutilisons volontiers.

En effet, encore une fois, nous préférons donner une seconde vie; un second usage à une matière existante, prolongeant ainsi le cycle de vie, plutôt que de consommer un matériau neuf.

En tous les cas, nous sensibilisons un maximum nos fournisseurs pour qu’ils réduisent leurs consommations; et choisissent des solutions les plus écologiques possibles.

Petite commande, petit colis

Si votre commande est une petite commande, et que nous n’avons plus de petits cartons issus de notre démarche de réutilisation, nous utilisons alors des enveloppes en papier craft, avec une couche de protection.

 

En toute transparence, à nos débuts; nous avons préféré utiliser de simples enveloppes, évitant l’utilisation de plastique. Néanmoins, le personnel de La Poste nous a expressément demandé d’utilisé des enveloppes renforcées, afin de garantir une livraison qualitative, et minimiser le risque d’enveloppes endommagées durant le transport.

Nous avons trouvé dans l’urgence ces enveloppes renforcées, qui font très bien le travail, et protègent parfaitement vos petites commandes, mais du fait du plastique, nous sommes pour le moment que moyennement convaincus. 

Nous recherchons encore une alternative valable, qui dans un budget raisonnable; pourrait protéger aussi bien vos articles, être 100% issus de matériaux écologiques – idéalement naturels – et passer les standards de la Poste. On mettra à jour cette page lorsqu’on aura trouver notre bonheur (et le votre) !