Accompagnement et médiation par le cheval

Le contact avec les chevaux apporte de réels bien faits sur la gestion de nos émotions et le rapport au temps.

Ralentir la cadence, écouter, respirer, s’apaiser, grâce à l’animal.

Mais aussi sortir de sa zone de confort pour se confronter à nous-même à travers le cheval. Aucun mot n’est nécessaire, le corps parle de lui même.

Au sein des installations du manège D’la Foule, nous pouvons vous accueillir, en séance individuelle mais aussi en groupe, dans le cadre d’une approche thérapeutique ou d’une approche de médiation comme activité ou découverte de l’animal.

Nous accueillons les enfants mais aussi les adultes.

Nous sommes une équipe dynamique et passionnée, envieuse de transmettre nos expériences respectives, en lien avec le corps, l’esprit et les chevaux.

Plusieurs approches sont possibles en fonction de vos envies ou besoins :

 

 L’équithérapie :

Pour un véritable suivi thérapeutique, La thérapie avec le cheval, l’équithérapie, est de plus en plus utilisée. Selon les caractères ou les pathologies des personnes, enfant ou adulte, le cheval se révèle être un merveilleux intermédiaire, pour établir une communication et exprimer ses ressentis et émotions. Sabine, Diplômée en psychologie et équithérapie, peut vous proposer un travail en collaboration avec votre psychologue ou pédopsychologue. Les séances se déroule de manière individuelle. N’hésitez pas à contacter directement Sabine qui se fera un plaisir de vous en dire plus et de vous proposer un rendez-vous pour en discuter. (voir contact ci-dessous)

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

La thérapie avec le cheval (TAC) fait partie du groupe de thérapies à médiation. L’équidé est le médiateur de la relation entre un patient et un thérapeute.
Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle où le corps du patient est sollicité et où ce vécu sensoriel, cénesthésique, proprioceptif permet un réaménagement des fonctions physiologiques et psychiques.

Pour qui cela s’adresse t-il ?

La TAC propose l’accompagnement de personnes vivant des difficultés au travers de la relation à un équidé.
Elle s’adresse à un large éventail de personnes. Des enfants, des adolescents et des adultes peuvent être pris en charge que ce soit pour des difficultés comportementales, sociales, des troubles psychiques, des problèmes au niveau moteur, des troubles affectifs et/ou des troubles sensoriels.
Les objectifs thérapeutiques posés peuvent ainsi être à plusieurs niveaux: sensoriel, cognitif, affectif, moteur et social.

Contenue d’une séance :

Les séances sont adaptées à la demande et aux besoins de chacun. Ces dernières peuvent s’effectuer en groupe ou de manière individuelle.

Selon les objectifs thérapeutiques établis avec le patient et/ou son entourage, le thérapeute avec le cheval propose des séances qui permettront de mettre à l’aise le patient, et de lui apporter les bons outils pour évoluer, mais aussi pour passer un moment agréable “hors du temps”

La médiation de nos émotions par l’animal :

Pour quoi faire ?

Pour explorer des nouvelles façons de communiquer, pour échanger des moments de décontraction et de confiance avec cet animal extraordinaire. Face aux chevaux, nous pouvons analyser notre façon d’appréhender les autres et notre environnement. Le cheval est notre miroir ! Il sera décrypter vos intentions, et vous poussera à agir autrement, pour lui donner envie de passer un moment agréable en votre compagnie. A travers le cheval, nous pouvons prendre le temps de ressentir et d’analyser notre comportement face à ses réactions.

Un moment suspendu dans le temps

Prendre un moment hors du temps, observer le cheval et communiquer avec l’animal. Pas besoin de mots : toucher, sentir, ressentir, mais aussi bouger et se déplacer. La communication non verbale : idéale pour réaliser une introspection ! un formidable moyen d’accepter de se remettre en question.

Le poney : médiateur du développement de la motricité chez l’enfant

Le contact avec l’animal est un moyen extraordinaire de laisser les enfants s’exprimer librement, tant par le corps que par les émotions, mais aussi en stimulant la communication avec les personnes autour de lui.

Le poney n’est pas un jouet, il faut le respecter et l’écouter. Mais cela peut aussi être impressionnant de se confronter à quelque chose que l’on ne maîtrise pas. La peur, la joie, l’excitation, l’envie, l’incompréhension, l’agacement … Sont pleins d’émotions qu’ils faut contrôler, mais aussi accepter de les laisser s’exprimer. Le poney va permettre à l’enfant de se découvrir, de prendre confiance en lui et en son corps.

 

Le cheval : médiateur de nos émotions et sensations

Lorsque nous sommes envahie par de multiples émotions et qu’il nous semble difficile d’en faire abstraction ou encore de les contrôler, le cheval nous guide pour se poser les bonnes questions. Notre comportement et nos émotions, influent sur leurs réactions. Se remettre en question, analyser et comprendre comment mieux communiquer à travers le cheval.

Le cheval est un moyen de s’apaiser et de se relâcher. Nous prenons soin de lui tout en prenant soin de soi, sans en rendre compte! Ralentir la cadence en leurs présence est essentielle ! Ils n’ont pas notre notion du temps … Vivre pleinement le moment présent est le plus important !

Sabine Stranczl-Hulman :

Thérapeute avec le cheval, formé par l’association de thérapie avec le cheval (ASTAC), je dispose d’une formation initiale de psychologue.

[« Cavalière amateure » depuis l’âge de mes 10 ans, j’ai voulu concilier ma formation de psychologue clinicienne avec ma passion du cheval. C’est pourquoi je me suis formée en TAC à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne (HETSL) où j’interviens en tant que « praticienne formateur » . Ainsi, de par mon observation et ma pratique, j’ai pu réellement observer les résultats et bienfaits de ce type de prise en charge ; beaucoup moins « frontal » qu’en cabinet.]

https://www.therapiecheval.ch/

coordonnées:

Sabine Stranczl-Hulman

+4176/558-16-83

Aurélie Spettel – Equiwiki

Monitrice diplômée dans l’enseignement de l’équitation respectueuse du cheval à travers l’éthologie.

Formation universitaire des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

” Je suis fascinée par les chevaux. C’est une véritable passion que j’aime transmettre et partager. Le cheval m’a beaucoup appris et m’a permis de me découvrir. J’adore évoluer en liberté avec les chevaux, car sans corde, il ne reste que la vérité ! J’aime passer du temps avec les chevaux, mais j’aime aussi l’idée que cela soit réciproque ! Etre capable d’analyser les comportements des chevaux, et d’apprendre à mieux utiliser mon corps et mes émotions pour communiquer avec eux, m’ont fait énormément évoluer dans ma pratique de l’équitation. La relation et le bien-être sont pour moi primordiales, plus que la performance au détriment du cheval. Ils sont capables de faire tant d’efforts pour nous faire plaisir, à nous d’essayer de faire de même !”

Je fais découvrir les poneys et l’équitation aux enfants dès 2.5 ans avec une approche pédagogique et ludique pour faire passer le plaisir et de respect de l’animal avant tous.

J’accompagne les adultes dans leurs volontés d’évoluer dans une équitation respectueuse du cheval. Travail du cheval et développement des compétences du couple cavalier/cheval, chacun à son niveau, pour conserver cette notion de plaisir partagé !

Contactez-nous !

Nous restons à votre disposition pour discuter de vos souhaits et envies.

Privés, groupes, associations, clubs, entreprises …

De nombreuses choses sont organisables et en tous points bénéfiques quelque soit l’objectif !

– Aurélie : aurelie@equiwiki.ch

– Pour un suivi d’équithérapie, contactez directement Sabine: +4176/558-16-83